Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laragne-Montéglin, l'énergie citoyenne
Laragne-Montéglin, l'énergie citoyenne
Publicité
Archives
Laragne-Montéglin, l'énergie citoyenne
Pages
30 janvier 2014

Thèmes de débat n°1.

Nous vous proposons au fil des semaines à venir quelques thèmes de débats et de réflexion pour envisager notre ville, ensemble pour les six ans qui viennent.
Le premier thème, aujourd'hui :


VOULEZ VOUS UNE VILLE EN TRANSITION ?

Une ville en transition est une ville où se déroulent des initiatives citoyennes face aux défis que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

L'alimentation : Notre alimentation est fortement dépendante des énergies fossiles, une transition dans ce domaine est à étudier.

Ainsi des projets pourront avoir comme objectif de développer des potagers collectifs ruraux, la plantation d'arbres fruitiers à la place d'arbres décoratifs.Les projets visent à relocaliser la production et raccourcir les circuits de distribution. Création de circuits de producteurs locaux, d'associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) ou de coopératives d'achat de produits bio.

L'énergie : l'énergie est impactée par beaucoup de domaines, ainsi une agriculture biologique, le choix des transports en commun pour nos déplacements, ou le choix de produits bio, locaux et de saison, diminuent l'empreinte énergétique au niveau local.

Le scénario Négawatt propose une réduction énergétique des années 2000 à 2050 suivant 3 axes sobriété, efficacité et utilisation d'énergies renouvelables.

Beaucoup d'autres domaines permettent de repenser la consommation énergétique, le respect de la nature et la non-détérioration climatique :

 

  • ·recyclage, réutilisation (Nez au Vent... )
  • ·récupération :déchets organiques pour compostage individuel ou collectif ...
  • ·pesticides biologiques : purin d'ortie, pièges à stéromones et filets anti-carpocaspes...
  • ·permaculture
  • ·transports : multiplication des circuits courts, covoiturage, auto-partage et transports en commun
  • ·mise en place d'une monnaie locale : ce qui aide également le commerce local face aux grandes surfaces et à Internet ...
  • · 

En conclusion, la transition évoque aussi une nouvelle forme de travail des métiers plus orientés vers l'utilité écologique et sociale et non sur la seule augmentation de la production. 

 

article transition

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité